Qui est qui

Sofie Merckx

Médecine pour le Peuple à Marcinelle

Sofie Merckx

Sofie Merckx est maman de 3 enfants et médecin généraliste depuis 18 ans à Médecine pour le Peuple à Marcinelle. En 2012 elle a été élue au Conseil communal à Charleroi. Aujourd’hui elle est également porte-parole « santé » du PTB et de Médecine pour le Peuple. C’est d’ailleurs dans son cabinet qu’elle trouve souvent l’inspiration pour ses interpellations politiques autour des thématiques tel que l’accès aux soins de santé où la lutte pour les médicaments moins chers. Mais la santé est bien plus que l’accès aux soins. Quand on vit dans un logement humide, par exemple, cela influence la santé. « Le combat politique est pour moi le meilleur moyen de défendre la santé pour tous. »

Sa première révolte survient en 5ème année de médecine lors de la fermeture de Renault Vilvoorde. Plus de 3 000 ouvriers sont mis à la porte d’une entreprise parfaitement rentable, du jour au lendemain. Elle passera beaucoup de temps aux côtés des travailleurs en grève : « C’est là que j’ai eu le déclic , j’ai décidé de m’investir pour une société plus juste. »

Il y a 20 ans, elle arrive à Charleroi où elle emménage dans un logement social à la Cité Parc à Marcinelle. « Nous avons subi plusieurs incendies, nous avons fait des pétitions et fait appel à la presse. En nous mobilisant, nous avons obtenu pas mal d’avancées à cette époque. » Depuis, les conditions de vie dans les logements sociaux sont un combat dans lequel elle s’est investie sans relâche.

Sur la ville de Charleroi, elle nous explique : « Depuis plusieurs années, une rénovation au centre ville est en cours. Mais j’ai l’impression qu’il y a un Charleroi qui gagne et un Charleroi qui perd. Beaucoup des structures proches du citoyen ont été fermées. On a diminué de 400 le nombre de logements sociaux et, à la place, on voit apparaître des logements de luxe impayable pour beaucoup de gens. Mon combat est de défendre un Charleroi pour Tous. »

Prêt à remplir cette enquête?