Piscines : Selon la ministre de l'éducation, Charleroi est dans l'illégalité.

Communiqué PTB – Charleroi

Piscines : Selon la ministre de l'éducation, Charleroi est dans l'illégalité.

Dans la presse de ce WE, la ministre de l'éducation a réaffirmé l'importance de la natation pour les écoles. « Or certaines écoles de Charleroi se trouvent dans l'impossibilité d'organiser ces cours » explique Sofie Merckx, conseillère communale du PTB à Charleroi « Comme le rappelle la ministre c'est pourtant une obligation légale qui s'impose aux écoles. Il est donc incompréhensible de voir la Ville de Charleroi mettre des bâtons dans les roues des écoles au lieu de les aider. »

« C'est effectivement ce qu'elle fait » poursuit Germain Mugemangango , président carolo du PTB et mandataire de l'opposition au Conseil d'administration de la RCA♦1  « La modification du régime tarifaire voté à la RCA va dans le sens de rendre l'accès plus difficile aux écoles et de faire peser sur les écoles le poids financier de l'absentéisme éventuel qui peut parfois se produire. »

En effet, au lieu d'une location à l'année avec paiement en proportion de la participation réelle des élèves au cours de natation, les écoles devront faire une demande 4 fois par an et payer un forfait qui peut monter jusqu'à 270 euros que les élèves participent ou non.

« Cette mesure est prise car les piscines existantes sont saturées » commente Sofie Merkx « La RCA assume donc le fait que la Ville donnera de moins en moins la possibilité aux écoles d'assumer l'organisation des ces cours de natation. Et de cette manière cette mesure met de plus en plus d'écoles dans l'illégalité. »

La section carolo du PTB propose pourtant d'envisager sérieusement la réouverture de piscines. « Comme beaucoup de carolos le demandent » conclut Germain Mugemangango «il devient urgent d'ouvrir à nouveau certaines piscines qui ont été fermées comme celle de Gilly ou de Marchienne. »

Service presse – PTB Charleroi

 

Infos

Sofie Merckx – Conseillière communale PTB - docsofiemerckx@gmail.com – 0473/735525

Germain Mugemangango – Président PTB Charleroi - germain.mugemangango@ptb.be – 0487/427848

 

♦1 : Régie Communale Autonome, un organisme qui gère les activités commerciales de la Ville de Charleroi : piscines, parking,...