Prix "Couleurs carolos" 2018

Le PTB Charleroi remettra à l’occasion de ses vœux le prix « Couleurs Carolos » .

Le prix veut mettre en lumière des initiatives qui ont marqué l’année passée : un combat, une initiative sympa, des projets qui donnent vie à notre ville à l’image de la société pour laquelle le PTB se bat. Faire une sélection parmi toutes les initiatives, associations, événements qui animent la vie sociale à Charleroi, c'est une tâche difficile. Le choix est forcément partial et partiel. Quoiqu'il en soit, nominé ou pas, gagnant ou pas, nous faisons tous partie d'un mouvement qui agit pour un monde plus juste. Tous et toutes à notre échelle. Un monde meilleur est possible. Allons-y!

Les cinq nominés de cette année sont :

- Les riverains de la rue de la Duchère. Du jour au lendemain, tous les habitants de cette rue de Montignies-sur-Sambre ont reçu une amende de stationnement alors que toutes et tous se stationnent de la même manière depuis... 50ans et que rien n'indiquait que cela était interdit ! Immédiatement, la lutte contre cette injustice s'est organisée pour, finalement, obtenir la suppression des amendes et une signalisation correspondant au stationnement traditionnel.

- Les étudiants en assistant social des hautes écoles carolos. Début d'année, le gouvernement a lancé un projet de loi qui oblige les assistants sociaux à lever le secret professionnel en cas de procès ou de suspicion de comportement étrange. La meilleure des idées pour rompre toute confiance entre assistants sociaux et personnes aidées.

- Les filles du Centre Jeunes Taboo et JOC. Elles ont soumis le centre-ville de Charleroi au test du sexisme et de la violence faites aux femmes. Un test raté pour le centre-ville. Dans la droite lignée des #MetToo et #BalanceTonPorc, cette dénonciation du sexisme ordinaire est à la fois courageuse et essentielle aujourd'hui.

- Charleroi Respire. L'association citoyenne s'est mobilisée dés le début contre le projet de construction d'un bras autoroutier amenant un nombre important de camions supplémentaires sur le ring de Charleroi. Leurs nombreuses interpellations ont amené la ville de Charleroi à donner un avis mitigé sur ce projet régional et à revoir les ambitions à la baisse. Mais le dossier n'est pas clôturé, 2018 s'annonce mouvementée pour tous ceux qui veulent défendre un Charleroi où on respire.

- Les locataires de la Sambrienne. Problèmes d'isolation, châssis pourris,... Les problèmes soulevés par les locataires sont nombreux. Mais la société de logement fait la sourde oreille malgré les nombreuses interpellations et pétitions. Certains habitants de Mont-sur-Marchienne se sont alors organisés et ont attaqué la Sambrienne en justice. Les premiers résultats sont très encourageant set permettront d'ouvrir la voie pour d'autres comités. La lutte pour un logement décent continue.

Le prix "Couleurs carolos" sera attribué le 3 février 2018, lors de la soirée de nouvel an du PTB Charleroi.

Pour plus d'informations: https://www.facebook.com/events/133944383954106/ ou http://charleroi.ptb.be/le_ptb_charleroi_vous_pr_sente_ses_voeux

Votez pour le prix "Couleurs carolos" 2018 !

Le prix veut mettre en lumière des initiatives qui ont marqué l’année passée : un combat, une initiative sympa, des projets qui donnent vie à notre ville à l’image de la société pour laquelle le PTB se bat. Faire une sélection parmi toutes les initiatives, associations, événements qui animent la vie sociale à Charleroi, c'est une tâche difficile. Le choix est forcément partial et partiel. Quoiqu'il en soit, nominé ou pas, gagnant ou pas, nous faisons tous partie d'un mouvement qui agit pour un monde plus juste. Tous et toutes à notre échelle. Un monde meilleur est possible. Allons-y !

Montrer 2 réactions

• a répondu 2018-01-16 13:05:49 +0100
    Q: Votez pour le prix "Couleurs carolos" 2018 !
    R: Les riverains de la rue de la Duchère.
  • a répondu 2018-01-08 07:38:27 +0100
    Q: Votez pour le prix "Couleurs carolos" 2018 !
    R: Les locataires de la Sambrienne.

Prêt à remplir cette enquête?