À propos du PTB Charleroi

Pour construire un Charleroi pour tous , le PTB a besoin de vous

La section carolo du PTB existe depuis plus de vingt ans. Ces dernières années, nous avons accueilli beaucoup de nouveaux membres et un soutien grandissant de la part de la population. Dans une ville à l’histoire sociale riche, le PTB a toujours soutenu activement les travailleurs dans leurs combats.  

Dès 2006, le PTB a mené des enquêtes auprès des citoyens carolos pour connaître leurs préoccupations. Plusieurs thèmes considérés comme prioritaires sont ressortis de ses enquêtes : la pauvreté, l’emploi, le logement et les taxes injustes.

Ces thèmes ont été défendues au sein du conseil communal où Sofie Merckx, médecin à Médecine pour le Peuple Marcinelle, a été élue en 2012. Elle y défendait, entre autres, le droit au logement pour tous et le combat des locataires de la Sambrienne pour un logement décent. En 2014, de nombreux  locataires sont venus appuyer l’intervention de Sofie au conseil communal pour défendre le droit à un logement accessible et de qualité.

Le PTB veut ouvrir les fenêtres du conseil communal et permettre aux citoyens d’être au centre des choix de la ville. A chaque fois, nous invitons les habitants à s’y rendre. Ainsi, le PTB a proposé que les habitants puissent intervenir plus facilement lors des conseils communaux. Un combat qui n'est pas toujours apprécié par la majorité en place. Elle a été jusqu’à interdire la prise de photos alors que de nombreux habitants s’étaient mobilisés contre la fermeture de la maison de quartier à Montignies-sur-Sambre.

Le combat pour un conseil communal ouvert a avancé car quelques mois après l’interdiction de la prise de photos, tous les conseils communaux ont commencé à être diffusés en vidéo.

La section carolo du PTB reste avant tout active sur le terrain, dans les manifestations et les communes. Elle s'agrandit de plus en plus depuis plusieurs années. On compte actuellement dans la région pas moins de onze groupes actifs dont ceux de Jumet, Couillet, Charleroi, Gilly et Marcinelle. Mais aussi plus loin, à Fleurus, Châtelet, Aiseau et dans le Sud Hainaut.

Pour construire un Charleroi pour tous , le PTB a besoin de vous. N’hésitez pas à nous rejoindre !

Germain Mugemangango , Président du PTB CharleroiGermainM2.jpg

Prêt à remplir cette enquête?