Actualités - PTB Charleroi

Un projet de ville pour les investisseurs, pas les habitants.

Rédigé par Thomas Lemaire | 28 November 2025

La nouvelle majorité carolo PS/Engagés a déposé en décembre son Projet de Ville, un document qui devrait définir son avenir. Que peut-on y lire? Tous les efforts sont déployés pour être attirants envers les investisseurs et nouveaux habitants. Et pour les carolos, leurs quartiers et leurs services communaux? Rationaliser, économiser, réduire,... sont les mots les plus récurrents. Charleroi est réduite à un produit commercial, cherchant à séduire investisseurs et nouveaux habitants, au détriment des services publics. 

Les collectes de poubelles seront réévaluées et on craint le pire. Pas un mot sur l’investissement nécessaire dans des logements publics pour garantir l’accès à un toit pour tous et toutes. L’austérité impacte déjà la propreté, le logement social et l’administration locale. Moins d’éboueurs, moins d’employés communaux : comment assurer une ville vivable ? Thomas Dermine parle d’attractivité immobilière, alors que les prix ont bondi de 45 % entre 2017 et 2022.

Certains points positifs existent, comme la remise en cause de certaines règles incompréhensibles du parking payant, mais c’est largement insuffisant. Où sont les mesures pour revitaliser les quartiers, pour un logement accessible, pour une vision écologique ? Ce projet s’inscrit dans la continuité de Paul Magnette, mais les Carolos veulent une rupture. Nous, au PTB, nous continuerons de nous battre pour une ville qui répond aux besoins des habitants et non aux ambitions des investisseurs.