Couleurs Carolo

Le prix veut mettre en lumière des initiatives qui ont marqué l’année passée : un combat, une initiative sympa, des projets qui donnent vie à notre ville, à l’image de la société pour laquelle le PTB se bat.

Faire une sélection parmi toutes les initiatives, associations, événements qui animent la vie sociale à Charleroi, c'est une tâche difficile. Le choix est forcément partial et partiel. Quoiqu'il en soit, nominé ou pas, gagnant ou pas, nous faisons tous partie d'un mouvement qui agit pour un monde plus juste. Tous et toutes à notre échelle.

Un monde meilleur est possible. Allons-y !

-> Nominés :

Personnel de Ryanair

Les stewards et les pilotes ont mis la multinationale Ryanair à genoux. David a remporté une première victoire sur Goliath. En s’unissant, en tenant bon, et en mettant sur pieds un mouvement de résistance à l'échelle de l'Europe, les travailleurs de l’air ont montré que l’on pouvait gagner, aussi féroce soit l'adversaire.

Collectif pour la mémoire ouvrière de Roux

Chaque année, un collectif œuvrant pour la mémoire ouvrière collective de Charleroi organise une marche de commémoration dans la Commune de Roux. C'est là qu'en 1886, contre le premier mouvement syndical de l'histoire belge, l'armée n'avait pas hésité à tirer sur les travailleurs en lutte pour une vie meilleure.

Professeurs de l'école La Vilette

Au lendemain des élections communales les enseignants de l'école de la Villette à Marcinelle ont découvert que la rue de leur école deviendra payante, comme une grande partie de Marcinelle. Cela veut dire que tout travailleur doit payer 120 € par an … pour venir travailler ! Les enseignants se sont mobilisés à plusieurs reprises au conseil communal, décidés à ne pas laisser passer cette nouvelle taxe sur le dos des travailleurs !

Personnel du Service Propreté de la Ville de Charleroi

Vous allez chez TIBI ou .. c'est le C4 ! Telle était l'annonce faite par le Directeur de la ville de Charleroi aux agents de la propreté n'ayant pas été transféré de la Ville à TIBI. Pour pas mal d'agents ce transfert vers TIbi n'est pas avantageux. Certains devrons reprendre des pauses après 30 ans de carrière, d'autres se sont vu refuser un engagement chez TIBI pour des raison médicales. Les ouvriers ont donc cessé le travail. Après 3 jours, un accord a pu être trouvé entre personnel et collège. Les ouvriers de la ville nous ont prouvé l'adage : celui qui ne se bat pas a perdu d'avance, celui qui se bat peut... Gagner!

Ce sondage n'a pas de questions publiées.

Montrer 6 réactions

• Yoan Rousselle