MOUSCRON : pour une politique des déchets humaine et sociale

Les Mouscronnoises et Mouscronnois en ont marre d’être considérés comme des vaches à lait !

Ils payent déjà les taxes communales les plus élevées du pays, la taxe poubelle la plus élevée du monde et qu’est-ce qu’ils reçoivent comme cadeau de fin d’année 2020 ? Une augmentation des rouleaux de sacs poubelles de 15 à 25 euros. C’en est trop !

Après avoir supprimé la prime sociale et familiale en 2020, la majorité cdH et MR qui dirige autoritairement la ville de Mouscron a décidé de continuer à enfoncer ses citoyens les plus vulnérables. En pleine crise économique et sociale liée au COVID-19 !

Le Collège communal prétend qu’il faut ‘responsabiliser les citoyens’ et que la Ville va mettre en place des PAV (points d’apport volontaire) où les gens pourront faire 26 dépôts gratuits. La belle affaire ! C’est discriminatoire envers les personnes qui n’ont pas d’autre choix d’avoir beaucoup de poubelles, comme les ménages avec des jeunes enfants ou les personnes incontinentes.

De plus, le Collège annonce qu’à terme, la fréquence de ramassage des poubelles va diminuer d’une fois par semaine à une fois toutes les deux semaines. Comment vont faire les personnes moins mobiles et celles qui habitent dans des logements trop petits ?

La politique des déchets de la majorité est claire : diminuer le service public à la population et remplir les caisses sur le dos des citoyens. Elle dit vouloir ‘diminuer le nombre de déchets’, mais la population est-elle responsable de la production des déchets ? Tout le monde n’a pas les moyens d’aller dans des commerces « zéro déchets ». Et ce n’est pas en faisant payer les gens que les déchets diminueront.

Ce sont les commerces et les supermarchés qui pratiquent le suremballage, ce sont les multinationales qui pratiquent l’obsolescence programmée, qui fait que les appareils sont cassés après quelques mois ou années. Ce sont eux qu’il faut responsabiliser !!

Si les taxes sont si chères, c’est parce que les citoyens paient la mauvaise gestion du passé et les rémunérations indécentes des directeurs et administrateurs de l’intercommunale IPALLE.

Lors du conseil communal du 26 octobre 2020, la majorité a d’ailleurs admis qu’en 2019, l’administration communale avait envoyé un huissier auprès de 1.277 ménages mouscronnois pour non-paiement de leur taxe poubelles. A un moment donné, il faut se poser des questions, non ??

Il faut que cela cesse. Les Mouscronnoises et Mouscronnois ne sont pas des vaches à lait !

En 2020, la mobilisation des Mouscrronnois.e.s a permis d’obtenir une petite victoire : une réduction de la taxe-poubelles pour tous les bénéficiaires de l’intervention majorée. Il faut continuer sur ce chemin pour faire baisser les taxes pour tout le monde.

Signez la pétition et rejoignez-nous dans cette lutte !!

Déjà 93 signatures. Ensemble, visons les 100!

Voulez-vous signer ?

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Quand vous signez cette pétition, vous êtes d'accord que le PTB garde vos données afin de vous tenir au courant des positions et des activités du PTB selon vos centres d'intérêts. Vous avez le droit de les réclamer et de les faire modifier ou effacer, par mail ou par courrier postal à ptb@ptb.be ou PTB, Boulevard M. Lemonnier 171, 1000 Bruxelles. Vous pouvez porter plainte à la Commission vie privée si vous estimez que nous traitons vos données de façon incorrecte. En savoir plus sur la politique de confidentialité du PTB : www.ptb.be/politique-confidentialité.

Envie d’agir avec le PTB ?