Durant les 6 années de la mandature précédente, le Collège Communal a fermé 3 piscines. Il ne reste aujourd'hui plus que deux piscines à Charleroi : l'Hélios et la piscine du Stade Yernaux qui est dans un état de vétusté avancé. La moyenne en Wallonie est d'une piscine pour 30 000 habitants. Avec une piscine pour 100 000 habitants, Charleroi est le pire arrondissement wallon à ce niveau. Les jeunes risquent tout simplement de ne plus avoir l'occasion d'apprendre à nager et de nombreux Carolos n'ont plus accès à une piscine.
Ces derniers mois, le Collège en place a annoncé la possible réouverture de la piscine de Marchienne-Au-Pont et la construction de deux nouvelles piscines. Cela va dans le bon sens, mais ce ne sont en l’état que des promesses communiquées peu de temps avant les élections. De plus, aussi bien pour la construction des nouvelles piscines que pour la rénovation de la piscine de Marchienne, la Ville souhaite opter pour des partenariats public-privé qui aboutiraient à la construction de piscines dont l'entrée pourrait coûter entre 4 à 10,50€.
Plutôt que de construire une Ville qui exclura une grande partie des Carolos, nous exigeons que le Collège défende l’investissement public et notamment dans des piscines publiques et accessibles à tous les Carolos. Nous demandons :
> Un plan pour permettre l'accès à une piscine à tous les carolos pour un prix démocratique*
> L'abandon de tout projet de commercialisation et de partenariat avec le privé pour les piscines à Charleroi
> Une étude en vue de la ré-ouverture de la piscine de Gilly
> La rénovation de la piscine du Stade Yernaux
*CERTAINEMENT PAS PLUS DE 2€
Montrer 14 réactions
Pour mes problèmes de dos, la natation est recommandée pour muscler le dos et activer la perte de poids.
Et on fait comment sans piscine ??!! ce n’est pas un problème de d’envie mais de BESOINS.