Le PTB est intervenu cette semaine aux différents niveaux de pouvoir pour défendre la survie de la Ruche Théâtre Royal de Charleroi. Le théâtre carolo vieux de plus de 100 ans est en effet menacé par l’arrêt de ses subsides communiqué par la ministre de la Culture Bénédicte Linard (Ecolo).
Pour la députée de gauche Amandine Pavet, ce refus est intolérable : « Il y a depuis longtemps un manque de soutien criant pour les petits lieux culturels de proximité comme La Ruche et la ministre décide aujourd’hui de leur couper les vivres purement et simplement. 18 000 €/an, c’est ce qu’a reçu pendant 10 ans la Ruche et c’est le minimum pour sa survie. 18 000 € équivaut à 6 sièges de la nouvelle maison des parlementaires wallons ou un seul fauteuil. Autant dire que de l’argent, il y en a pour sauver la Ruche. »
La ministre a quant à elle pointé les difficultés financières de la Ruche Théâtre Royal pour justifier ce refus, ce à quoi la députée n’a pas manqué de répliquer : « D’une part, ces difficultés financières sont relatives puisqu’il s’agit d’un investissement qui sera apuré d’ici 2029. D’autre part, ce lieu a sans nul doute besoin de plus de soutien et pas moins, et ils ne sont pas les seuls. C’est le cas de nombreux lieux culturels qui ont dû traverser non sans mal la crise covid et la crise de l’énergie sans recevoir de soutien public supplémentaire suffisant. »
Au conseil communal de Charleroi du lundi 22 mai, Pauline Boninsegna cheffe de groupe PTB a de son côté relayé le rôle central du théâtre pour le quartier : « Pour vivre moi-même dans ce quartier, je sais que La Ruche Théâtre Royal ramène une vie qui disparaîtra en même temps que les subsides. C’est pourtant un quartier qui a déjà beaucoup souffert de la disparition des commerces et restaurants. Il faut d’urgence soutenir ce lieu culturel de proximité. » À ce stade, Paul Magnette (PS), le bourgmestre de Charleroi, n’a dégagé aucune piste pour soutenir la Ruche.
Une soirée de soutien au théâtre est prévue le jeudi 25 mai à 19h, avenue Meurée 1 à Charleroi.