Actualités

Terre al’Danse : symbole de la politique de logement antisociale à Charleroi

Ce samedi 1er septembre nous avons été à la rencontre des habitants de la tour de logements sociaux du 53 rue Terre al’Danse à Charleroi sur invitation de certains d’entre eux. Cela fait longtemps qu’ils ont des réclamations sur la gestion et l’insalubrité de cette tour. Mais, depuis le 23 avril, l’ascenseur de cette tour de 6 étages et d’une vingtaine d’appartements est tout simplement hors-service pour réparation. Les conséquences sont énormes et désastreuses pour les occupants. Depuis plus de quatre mois, certains d’entre eux n’ont tout simplement plus pu sortir. Pour toute réponse les habitants n’ont eu jusqu’ici que du mépris des responsables politiques. Ceux-ci ne se sont même pas déplacés pour aller à leur rencontre. Pour le PTB, il s’agit d’une situation non seulement inacceptable, mais qui est aussi le symbole de l’ensemble de la politique de logement menée par la majorité actuelle. Voici un retour sur les faits, les témoignages et les pistes de solutions défendues par le parti de gauche. Sofie Merckx, conseillère communale du PTB, interpellera aussi ce lundi 3 septembre le collège à ce sujet.

2018-09-01 13.53.02.jpg

Une liste combative, engagée et rebelle

Aujourd’hui, le PTB de Charleroi vous présente sa liste complète pour les élections communales.

Avec le PTB nous ne disons pas aux gens: «votez pour nous et on fera tout pour vous.»

Notre programme est un programme de combat pour lequel nous voulons nous battre avec les gens. Notre liste est aussi à l’image du PTB, des personnes combatives et engagées sur le terrain.

Reconquérir Charleroi : une campagne rouge, rebelle et combative

A Charleroi, le PTB donnait aujourd’hui le coup d’envoi de sa campagne électorale. Les têtes de listes, aux traits rouges rebelles sur les joues, ont présenté le programme et leur ambition de reconquérir la ville.

Le PTB se réjouit de l'inauguration d'une rue Julien Lahaut à Charleroi

Aujourd'hui c'est l'inauguration d’une rue Julien Lahaut à Charleroi, à Dampremy. Le PTB salue ce travail de mémoire.

Marcinelle, Bois du Cazier : Le PTB honore les victimes de la bataille du charbon.

8 août 1956. 13 mineurs rescapés de la catastrophe de Marcinelle, 262 collègues ne remonteront jamais de la mine. Dont une majorité d’Italiens, mais aussi des belges, allemands, polonais, soviétiques, hongrois, grecs, français, hollandais, anglais, algériens, … Le combat syndical pour la santé et la sécurité au travail est international. Aujourd'hui encore le combat pour le droit à la vie et à la santé des travailleurs bute contre la logique du profit capitaliste.

Van Cau : encore une affaire où un dirigeant socialiste confond intérêt public avec intérêt personnel

La presse a révélé que le président de l’Olympic de Charleroi a utilisé les fichiers du club et sa fonction pour faire la campagne de l’échevin des Sports et troisième candidat sur la liste communale du PS, Philippe Van Cauwenberghe, en envoyant notamment un e-mail à tous les parents des jeunes inscrits au club. La section carolo du PTB estime qu’il s’agit là d’un conflit d’intérêts et exige que le bourgmestre prenne des mesures pour en finir avec ce type de pratiques. 

Visite de solidarité avec les travailleurs de Ryanair en grève

Une délégation du PTB a rendu une visite de solidarité aux travailleurs de Ryanair en grève ces 25 et 26 juillet. Une grève historique et internationale. Les témoignages des membres du personnel sont parfois invraisembables. Et vous comprendrez pourquoi ils apparaissent de dos sur les photos...

Une jeune musulmane agressée à Anderlues : le PTB condamne cette agression raciste et sexiste

Le PTB condamne avec la plus grande fermeté l'agression islamophobe et sexiste d'une rare violence commise à Anderlues. Un rassemblement solidaire a eu lieu à Charleroi ce lundi 9 juillet, alors que le gouvernement fédéral reste silencieux.µ

 

Parking payant à Charleroi : sous la pression deux premières avancées, le combat continue

Ce lundi 25 juin, après avoir relancé notre campagne et mis la pression, nous avons pu faire bouger des lignes et obtenir des premières avancées au conseil communal grâce à la mobilisation. Retour sur celles-ci.

Motion PTB sur les emplois APE adoptée au Conseil Communal de Charleroi

La réforme des APE aura un impact important sur l'emploi carolo, particulièrement dans le monde associatif. Alors que 10 000 personnes se sont rassemblées à Namur, le PTB a déposé une motion contre la réforme du gouvernement wallon. Motion adoptée par le conseil communal. Retrouvez ici la motion complète.

Prêt.e pour la grande vague du changement social ?