LE LIVRE
Les étoiles ne sont visibles que dans le noir. Pendant la crise du coronavirus, il a subitement fait noir. Très noir. Et tout le monde a pu voir briller les étoiles.
Les héros du coronavirus. La classe des travailleurs. Ceux qui font véritablement tourner la société. " Ils nous ont oubliés, Peter ", écrit Anna.
Elle est nettoyeuse dans un hôpital et elle se fait du souci. Elle parle de son mari qui vient de perdre son emploi à l’aéroport, et aussi des factures à payer : " Les applaudissements, c’est bien, mais ça ne remplit pas son assiette. "
Le Covid-19 a fait tomber les masques. Ceux d’une société où l’appât du gain est roi et où la corruption est princesse. Où on nous dit qu’on est " tous dans le même bateau ", que la situation va " s’arranger d’elle-même ". Foutaises. Nous dégringolons vers une récession profonde. Des millions de gens se retrouvent sans emploi, les riches deviennent encore plus riches et des monstres en tout genre veulent se frayer un chemin. Stop.
Ils nous ont oubliés. Un manifeste percutant sur la crise et la soif de profit en temps de coronavirus. Sur un ancien monde qui agonise et un nouveau qui est en train de naître. Une histoire d’étoiles, de solidarité et de nouvel espoir. Un appel à l’engagement. L’avenir se joue sur un terrain de lutte. La lutte de ceux qui font tourner la société.
L’AUTEUR
Peter Mertens est auteur, sociologue et président du PTB, le Parti du Travail de Belgique.
Il a publié entre autres "Comment osent-ils ?" (Editions Aden, 2011) et "Au pays des profiteurs" (Éditions Solidaire, 2018).