Une ville où la culture est accessible

Nous aspirons à une politique qui rendrait la culture, les loisirs et les sports, populaires dans le vrai sens du terme, c’est-à-dire accessibles à tous et avec la participation de tous. L’art, la culture et les loisirs permettent l’épanouissement des enfants, des jeunes et des adultes et élargissent leur réseau social. La culture n’est pas un marché : il faut trouver un sain équilibre entre d’une part l’événementiel et d’autre part une offre culturelle qui soit à la portée de tous les habitants de la commune. Il nous semble en effet important d’offrir un accès plus aisé à tout un chacun dans les théâtres, les galeries et les musées car l’Art est un vecteur d’épanouissement, d’estime de soi, d’ouverture d’esprit mais aussi et surtout de sociabilisation. Mais nous voulons aussi le faire entrer dans les écoles, les établissements de soins, les quartiers et dans l’espace public. Nous voulons ainsi favoriser une culture démocratique et à dimension humaine, où chacun, peu importe son origine, peut vivre et exprimer sa propre culture. Des efforts conscients sont nécessaires pour permettre une accessibilité maximale à tous les Carolos aux initiatives culturelles, et ce, dès le plus jeune âge.

Ce que nous voulons

Un. Une “carte culture” pour les jeunes de moins de 18 ans

• Nous voulons renforcer l’accès des jeunes à la culture, car elle stimule la créativité, ouvre l’esprit et constitue également un moment de loisir agréable
  • Nous établissons une liste de partenaires culturels et d’activités auxquelles les jeunes accéderont gratuitement avec leur carte