Une ville démocratique, transparente et sans profiteurs

Plus de 200.000 personnes vivent à Charleroi. L’avenir de notre ville n’est pas seulement l’affaire de quelques personnalités entourant le bourgmestre et encore moins de quelques agents immobiliers, mais bien de nous tous. En effet, la ville est un domaine public financé avec des deniers publics. Ceux-ci sont précieux et doivent être gérés correctement. Profiteurs, escrocs et spéculateurs n’ont pas leur place dans une administration communale. Nous voulons rendre l’administration communale transparente en instaurant un contrôle de celle-ci et les intercommunales à la structure complexe doivent être remplacées par de nouvelles entreprises communales d’utilité publique. Plus il y aura de citoyens impliqués dans la politique de notre ville, plus les décisions seront enrichies par la connaissance des besoins, l’expérience et les compétences de tous les habitants de notre ville. La ville doit offrir à chacun une information claire et facilement accessible pour encourager ses habitants à participer à la gestion de Charleroi et ce, via le Conseil Communal ; les conseils consultatifs ; les réunions citoyennes ; le monde associatif ; l’administration des entreprises publiques, etc. En bref, nous construisons une ville démocratiquement forte par les citoyens et pour les citoyens

Vision

Un. Rendre publiques et accessibles toutes les informations et décisions

  • Nous voulons instaurer un « offentlighetsprincipen » (principe de transparence) comme cela se fait en Suède. En vertu de ce principe, la publicité de toutes les décisions, procédures réglementaires ou législatives et communications officielles est une obligation légale. Pour ce faire, il est notamment important que la ville dispose d’un site web qui permet à quiconque de retrouver facilement une information ou une décision
  • Les contrats entre la ville et les entreprises privées doivent être rendus publics et accessibles à tous
  • Toutes les réunions où des décisions importantes sont prises comme les conseils communaux, les conseils d'administration des intercommunales ou les réunions de la Régie Communale Autonome seront publiques et retransmises sur internet
  • En vertu de cet « offentlighetsprincipen », nous voulons également rendre publics, les mandats publics et privés, le patrimoine et les rémunérations des hommes et femmes politiques, comme cela se fait en Suède
  • Les membres des cabinets du bourgmestre et des échevins seront rendus publics et seront soumis aux mêmes principes de transparence
  • Tous les mandats, rémunérations et patrimoine des politiques et des hauts fonctionnaires des intercommunales sont rendus publiques à l'instar de ce qui se passe en Suède

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Deux. Réduire le salaire du bourgmestre de moitié et mettre un termes aux salaires exorbitants injustifiés

  • Nous réduisons le salaire du bourgmestre de Charleroi de moitié pour atteindre 72.000€ brut par an, c’est-à-dire encore quasiment deux fois le salaire médian d’un travailleur en Belgique. Nous voulons également réduire dans le même sens le salaire des échevins
  • Nous rendons publique la rémunération des hauts fonctionnaires des associations, sociétés communales, intercommunales ou paracommunales selon « l’offentlighetsprincipen ». Cette rémunération doit également être justifiée
  • Nous plafonnons la rémunération de tout mandataire communal à 110 000 euros brut, soit un maximum de trois fois le salaire médian d’un travailleur en Belgique. Nous n’acceptons aucune exception ni dérogation au règlement communal qui sera pris en conséquence
  • Nous limitons les traitements dans les associations, sociétés communales, intercommunales ou paracommunales aux seules fonctions exécutives en lien avec la gestion quotidienne. La participation aux conseils d’administration ne doit donner droit qu’à un jeton de présence lié à la présence effective de l’administrateur

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Trois. Réduire la taille du Collège communal

  • Nous diminuons le nombre d’échevins de un, voire deux échevins
  • Nous regroupons à cette fin un certain nombre de compétences “doublons” de certains d’entre eux

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Quatre. Une véritable participation et démocratie directe

  • Des réunions de quartier sont organisées une fois par an pour informer les citoyens sur la politique menée à Charleroi et pour en discuter
  • Avant le lancement de tout grand projet, une présentation de celui-ci aura lieu dans les quartiers et une consultation populaire sera organisée par la ville
  • Lorsque trois mille Carolos le demandent, un référendum contraignant peut être organisé
  • Une grande partie du budget sera décidé directement par les citoyens via le renforcement des budgets participatifs

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Cinq. Un monde associatif fort

  • Une ville à la mesure des gens se construit à travers toutes les initiatives de ses habitants. Les carolos bâtissent leur ville en     s’engageant, en collaborant, en participant à la vie politique et en menant des actions lorsque c’est nécessaire
  • Les autorités communales doivent soutenir le monde associatif. Un monde associatif fort est garant d’une démocratie forte
  • Nous maintenons la maison pour associations comme une structure pour toutes les associations et qui est gérée par celles-ci

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Six. Faire du conseil communal un organe de débat démocratique

  • Le conseil communal est présidé par un conseiller communal qui sera élu par le conseil communal et non par le bourgmestre (à l'instar de ce qui se passe dans les parlements)
  • Les réunions de commissions préparatoires sont rendues publiques
  • Les débats au conseil portent aussi bien sur la ville que sur toutes intercommunales auxquelles Charleroi participe ( TIBI, Sambrienne, ORES, etc.)
  • Les rapports des conseils consultatifs sont présentés au conseil communal par un membre du conseil consultatif qui peut participer au débat
  • Le conseil communal doit être un lieu de débat. Les décisions de la majorité doivent y être discutées. Une place importante du conseil communal doit être accordée aux problèmes rencontrés par les citoyens et aux défis auxquels Charleroi doit se confronter
  • Chaque conseil communal est précédé d'une heure citoyenne durant laquelle les habitants peuvent interpeller les échevins via une procédure simple et facilement accessible. De plus, ils ont également la possibilité de participer au débat

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Sept. Mise en place du Bureau de la transparence et de l’éthique

  • Nous mettons en place un Bureau de la transparence et de l’éthique indépendant chargé de contrôler la bonne gestion des deniers publics de la ville, de lutter contre la corruption et d’empêcher tout conflit d’intérêts
  • Chaque fonctionnaire ou citoyen pourra déposer dans une boîte-aux-lettres éthique une plainte et recevra une réponse du Bureau. Les lanceurs d’alerte seront protégés
  • Ce bureau sera également chargé de contrôler les sociétés externes qui ont signé un contrat avec la ville et de vérifier que ces sociétés ne pratiquent pas le dumping social ou encore qu’elles n’ont pas de filiales dans les paradis fiscaux
  • Dans le cadre de cette nouvelle instance, le service de médiation est renforcé

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Huit. Mettre en place de nouvelles entreprises communales, à savoir des entreprises citoyennes 3.0

  • Nous remplaçons les intercommunales à la structure complexe par des entreprises communales d’utilité publique
  • Nous voulons organiser des entreprises communales et des partenariats     intercommunaux publics, transparents, démocratiques et soumis à un contrôle strict. Des entreprises citoyennes 3.0. Elles seront organisées par les citoyens et pour les citoyens, soumises à un contrôle démocratique direct, avec des conseils d’administration élus, des représentants des associations d’utilisateurs et de la société civile, et des citoyens directement élus. L'objet des entreprises (inter)communales doit être le service au public
  • Au sein de ces entreprises (inter)communales autonomes, nous garantissons une représentation de l’opposition politique, du personnel et des habitants

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