Une ville diverse, internationaliste et engagée

La diversité des cultures dans la société d’aujourd’hui est une richesse et une force. Notre terre carolo est une terre d’immigration. Des milliers de gens sont venus d'ailleurs pour travailler ici dans les charbonnages et l’industrie sidérurgie. Au-delà des aspects économiques, cette diversité nous a apporté une richesse culturelle. Pensons à la fête italienne, la féria Espagnole ou le carolo Moussem qui font vibrer notre ville. La diversité peut donner des atouts majeurs à notre ville, à condition de donner à tous les mêmes droits et les mêmes chances, ce qui n’est pas le cas actuellement. Le risque d’encourir misère, chômage, formation de bas niveau ou logement de mauvaise qualité est de nos jours beaucoup plus grand quand on a une autre couleur de peau ou un nom qui fait supposer une origine différente. Le racisme n’est pas une excuse pour un échec personnel, mais c’est la triste réalité. Le PTB veut mettre fin à la division entre ceux qui sont en bas de l’échelle sociale. Cela implique de mettre fin à l’austérité, de bannir le racisme et de s’engager pour le droit des peuples aussi au niveau international.

Ce que nous voulons

Un. Ouvrir la Ville à tous et toutes, car tout le monde compte

• Nous veillons à ce que la protection sociale soit suffisante afin d’éviter la concurrence entre les personnes qui sont en bas de l’échelle sociale
  • Nous développons, comme à Borgerhout, le district anversois où le PTB est en majorité, une initiative dans laquelle des jeunes des quartiers et des « référents jeunes » reçoivent une formation et deviennent responsables de la bonne cohabitation sur leur propre terrain. Ainsi, les conflits diminuent et les jeunes se sentent respectés