Une ville où l’on enseigne

À l’instar des soins de santé, du logement et du travail, l’enseignement est un droit fondamental. Les autorités ont donc le devoir de garantir un enseignement de qualité à tout le monde, sans seuils financiers ou autres. Et l’enseignement doit être émancipatoire. Grâce à l’enseignement, nous devons préparer nos enfants à la société de demain et même les préparer à changer la société d’aujourd’hui. L’enseignement doit découvrir et développer les talents de nos enfants, parfaire leurs connaissances afin de comprendre le monde, les rendre critiques et résistants afin de pouvoir rendre ce monde meilleur, stimuler leur créativité et leur inventivité afin de faire face aux défis de demain. L’enseignement doit être le levier de l’émancipation sociale et de l’égalité. C’est ambitieux, mais nous n’en attendons pas moins !

Un. Supprimer les barrières financières

  • Nous voulons que l’enseignement maternel, primaire et secondaire soit réellement gratuit
  • Nous investissons dans les garderies avant et après les heures de cours, et pour qu’elles soient et restes gratuites et de qualité, avec de l’encadrement et une école des devoirs
  • Nous étendons la politique de repas sains et gratuits à l'ensemble des écoles du réseau officiel. Cuisiner avec les élèves peut faire partie des cours. L’échange entre cuisines internationales peut également faciliter les rapports entre les élèves, les parents et l’équipe des enseignants
  • Nous luttons contre la précarité menstruelle en généralisant les distributeurs de serviettes hygiéniques et de tampons gratuits pour les élèves de 5e et 6e primaire et de l’enseignement secondaire

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Deux. Investir dans la rénovation et la construction de nouvelles écoles

  • Nous augmentons les efforts financiers pour nous attaquer à la rénovation du patrimoine délabré
  • Nous commençons par un audit de tous les établissements scolaires communaux et mettons sur pied un plan de rénovation quinquennal
  • Nous gardons les clefs entièrement dans les mains de la ville, en n'ayant pas recours aux partenariats publics-privés (PPP)

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Trois. Augmenter les chances de réussite en réduisant le nombre d'élèves par classe et en multipliant le nombre d’enseignants

  • Nous réduisons le nombre d'élèves par classe. Nous commençons à limiter ce nombre à 15 élèves par classe pour le niveau maternel et les deux premières années du primaire
  • Nous maintenons un pool de remplacement des enseignants pour assurer une bonne continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence d'un enseignant mais aussi pour permettre à ces derniers d'avoir une stabilité d'emploi pour une année scolaire complète
  • Nous assurons une nomination plus rapide comme titulaire des personnes avec désignation temporaire pour améliorer la sécurité de l’emploi des jeunes enseignants

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Quatre. Un enseignement qui s’attaque aux inégalités

  • Nous luttons contre l’échec en organisant une aide scolaire pendant les congés, rémunérée et sur base volontaire
  • Nous levons l’interdiction du port du voile de sorte que de jeunes enseignantes puissent enfin exercer leurs talents
  • Nous augmentons l’offre de cours de langue des signes

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Cinq. L’enseignement reste une tâche de l’autorité publique

  • Nous ne percevons pas l’enseignement comme un marché concurrentiel entre les divers réseaux. Nous travaillons au niveau national à ne plus avoir qu’un seul réseau et nous privilégions tout ce qui pourra faciliter la collaboration entre réseaux au niveau de la ville
  • Nous mettons à la porte la culture managériale d’entreprise imposée et nous faisons souffler un vent nouveau avec beaucoup plus d’attention pour les gens qui travaillent, quel que soit leur niveau, et où, dans une ambiance d’ouverture, on pourra exprimer ses critiques sans crainte de perdre son emploi ou de subir des représailles
  • Chaque école récupère un(e) concierge et du personnel d’entretien sous contrat statutaire

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Six. Donner un enseignement pour la tête, le cœur et les mains

  • Nous misons sur une formation polytechnique dans laquelle tout le monde recevra une bonne base de connaissances et compétences générales, scientifiques, techniques, artistiques et sportives
  • Nous rendons l’enseignement artistique à temps partiel plus accessible de manière que tous les élèves aient la possibilité de continuer à approfondir leurs talents
  • Actuellement, de nombreuses écoles ne permettent plus l’apprentissage de la natation qu’à partir de la 5e voire de la 6e primaire. C’est insuffisant. Nous offrons davantage de possibilités de natation aux enfants des écoles, en construisant de nouvelles piscines publiques, en en assurant la gratuité et en facilitant pour les directions d’école le transport gratuit aller et retour au bassin, en transports publics ou en petit bus
  • Nous voulons amener dans les apprentissages plus d'éléments sur la culture populaire, celle de la classe travailleuse, pour comprendre le monde et le système dans lequel nous vivons

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Sept. Ouvrir l’école

  • L’école doit être un lieu de vie du quartier, qui accueille les festivités locales, les activités culturelles et sportives et les rend accessibles à toutes et tous

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