Une ville qui tient compte des femmes

Nous voulons travailler à une société dans laquelle femmes et hommes sont égaux et où les femmes ne subissent pas de discriminations. Nous voulons que les femmes soient protégées du sexisme et de la violence. Nous voulons pour les femmes un accès équitable au marché du travail, sans différence de salaire ou de pension basée sur le genre. Nous voulons la suppression de la contrainte des rôles traditionnels, avec plus de temps et de place pour les femmes afin qu’elles s’épanouissent pleinement.Supprimer l’inégalité de genre est une question de choix de société dans de multiples aspects de la vie communautaire. La ville aussi doit faire ces choix.

Ce que nous voulons

Un. Nous investissons dans la prévention de la violence envers les femmes

• Nous voulons plus miser sur l’éducation sexuelle et relationnelle à l’école. La prévention du sexisme et de la violence envers les femmes commence à un jeune âge.
  • La ville doit véhiculer une culture favorable aux femmes. Elle ne donne aucun soutien à des projets qui portent atteinte à l’intégrité des femmes. Elle bannit la publicité sexiste du paysage urbain.
  • Nous augmentons la sécurité des femmes dans l’espace public en éclairant les rues et les parcs. Nous veillons à ce que les « zones vides » soient éliminées des nouveaux projets immobiliers.

Deux. Nous investissons dans l’aide accordée aux femmes victimes de violence ou de sexisme

• Nous renforçons l’équipe du centre multidisciplinaire de prise en charge des victimes de violences sexuelles (ZSG/CPVS) de Charleroi
  • Nous appliquons la convention d’Istanbul en organisant une aide spécifique pour les femmes victimes de violence
  • Nous sommes pour des postes de police d’accès aisément accessibles et aussi ouverts la nuit