Une vraie politique sociale de logement

Une ville est un endroit où les gens vivent et cohabitent. Le logement est un droit fondamental et devrait être un pilier essentiel de toute politique de la ville. Mais ce n’est pas le cas. Aujourd’hui, une crise du logement sévit à Charleroi. Les autorités communales abandonnent leur responsabilité comme force publique et sont surtout soucieuses des marges bénéficiaires des grands promoteurs immobiliers. Aujourd’hui, trouver un logement abordable et de bonne qualité devient difficile à Charleroi. Nous voulons que la ville change radicalement de cap et qu’elle prenne elle-même les rênes de la politique de logement. Avec un plan ambitieux pour un habitat financièrement accessible. Nous voulons une ville avec suffisamment d’habitations de bonne qualité accessibles pour chacun. Une ville qui met fin aux situations d’insalubrité, avec les problèmes d’humidité et leurs retombées sur la santé mentale et physique des locataires. Une ville qui lutte activement contre les logements vides. Une ville avec une société communale de logement qui se chargera elle-même de la construction et de la rénovation de logements.

Un. Fonder une société communale de logement à Charleroi

• La société carolo du logement construit et gère elle-même des logements. Cette société dirigée par l’échevinat du logement est chargée de la politique de création de logements et, à terme, de la gestion des logements publics sur le territoire de la Ville
  • Elle effectue également des travaux de rénovation et d’isolation dans des logements publics et privés
  • Nous impliquons également la population dans la politique du logement. La société communale du logement fonctionne ainsi de façon démocratique et transparente. Le public peut suivre ses réunions via internet, les documents sont accessibles à tous