Une ville mobile

Remettre la ville en mouvement de sorte que tout le monde y trouve son compte tout en répondant au défi climatique : tel est le défi de la mobilité. Cela passe en tout premier lieu par des transports en commun performants et démocratiques d'accès, qui peuvent devenir la colonne vertébrale d’une mobilité durable. Cela passe ensuite par la mobilité douce, avec une large place pour les piétons et le vélo, qui doivent être envisagés comme une alternative saine et sûre à la voiture. Celle passe enfin, pour tous ceux qui ont quand même besoin d’une voiture, par une politique de stationnement juste, sociale et intelligente.

Ce que nous voulons

Un. Des transports en commun performants et gratuits comme colonne vertébrale

• Nous insistons pour qu’il y ait des investissements au TEC: dans les véhicules, dans les infrastructures et dans le personnel. Nous améliorons ainsi la qualité du service et des conditions de travail.
  • Nous assurons la gratuité des transports en commun à Charleroi, de sorte qu’un bien plus grand nombre de personnes passera de la voiture au tram et au bus.
  • Nous exigeons une extension des plages horaires des TEC le soir et le week-end.
  • Nous augmentons le nombre de lignes. Chaque Carolo a droit à un arrêt de tram ou de bus à proximité de chez lui ou elle. Et nous augmentons la fréquence.
  • Nous rendons tous les véhicules du TEC accessibles aux personnes en situation de handicap ou qui se déplacent avec un landau.
  • Nous exigeons la modification du projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) prévu par la Région et la Ville pour le rendre conforme aux demandes des riverains.
  • Nous remettons des accompagnateurs dans les transports en commun, en vue de lutter notamment contre le harcèlement (sexuel).

Plus d'informations

Deux. Une ville qui favorise la mobilité douce

• Nous favorisons le développement du vélo à Charleroi, notamment en installant plus de pistes cyclables sécurisées, en ouvrant tous les sens uniques aux vélos comme le prévoit la législation et en installant des possibilités de stationnement sûres et en suffisance pour les vélos.
  • Nous investissons pour rénover les trottoirs et améliorer les espaces pour les piétons afin de leur donner la place qu'ils méritent en ville.
  • Nous entretenons et sécurisons les petits sentiers piétons.
  • Nous prévoyons une piste cyclable à chaque rénovation de rue et nous créons des pistes cyclables sur des itinéraires importants d’entrée et sortie de ville.

Plus d'informations

Trois. Une politique intelligente et juste pour les voitures et le stationnement

• Nous permettons aux personnes se rendant en voiture en ville de se garer gratuitement dans des parkings périphériques dotés d’une liaison rapide et fréquente en transport en commun en direction du centre-ville.
  • Le déplacement le plus rapide et le plus durable est celui que vous ne devez pas effectuer. C’est pourquoi nous faisons en sorte qu’on puisse, dans chaque quartier, trouver un logement, aller à l’école, se détendre, faire ses courses et travailler.
  • La nuit et le week-end, afin de réduire le problème de parking, nous laissons ouverts aux riverains les parkings des grands magasins, des entreprises et des services communaux.
  • Nous revenons sur la politique de stationnement injuste et inefficace de la majorité actuelle en commençant par octroyer automatiquement la carte de riverain aux habitants des zones payantes, en renonçant aux augmentations du prix de l'abonnement prévues après les élections et abandonnant l'élargissement des zones payantes. À terme, en parallèle avec le développement d'un plan de mobilité efficace et durable, nous rendons le parking de nouveau gratuit dans tout Charleroi.
  • Nous mettons un terme au règlement discriminant pour les PMR en matière de stationnement, en leur octroyant l’accès gratuit à toutes les zones de stationnement sur simple présentation du macaron bleu.

Plus d'informations

Quatre. Des transports en commun qui desservent l'entièreté de la métropole

• Le train doit (re)devenir une alternative pour les travailleurs et les étudiants qui viennent tous les jours à Charleroi. Les trains de Couvin, Thuin, Fleurus, Courcelles et Châtelet, entre autres, doivent être des lignes avec une bonne fréquence matin et soir et être desservies aussi en weekend et en soirée pour pouvoir rentrer après un spectacle ou un verre en ville, par exemple
  • Nous insistons auprès de la SNCB pour qu’elle investisse afin de rendre la ligne Charleroi-Bruxelles plus rapide
  • Les quais de Bomerée, la Gare de Charleroi-Sud et Ouest doivent redevenir agréables et accessibles à tout public
  • Nous favorisons l’intermodalité, en permettant notamment de combiner facilement transports en commun et vélo
  • Au sud de Charleroi, nous nous opposons au projet Trident light qui va saccager le poumon vert de Charleroi - Sud. et misons sur le train et les transports en commun pour répondre aux besoins de mobilité. La ligne de train 132 doit être desservie plus souvent pour permettre aux habitants du Sud de rejoindre le Centre plus aisément tandis que le quai de Bomerée doit être mieux desservi et doté d’un parking de dissuasion. Nous étudions enfin plus sérieusement la possibilité d’un métro au Sud.