Le numérique au service du peuple
Le numérique occupe une place de plus en plus grande dans notre quotidien. Depuis la crise du coronavirus, cette tendance s’accélère. Prendre un rendez-vous chez le médecin, chercher du travail, étudier, etc. : il devient difficile d’accomplir les tâches les plus essentielles sans un accès à internet, voire sans ordinateur. Malheureusement, cet accès n’est pas garanti à tous les Carolos. Le numérique pèse lourd dans le budget des ménages, et tout le monde ne maîtrise pas les évolutions les plus récentes de la technologie. Nous voulons une ville qui ne laisse personne sur le carreau, en favorisant un accès de qualité et sécurisé à Internet ainsi qu’en rompant avec le tout au numérique pour ses services publics. En brisant la logique du profit à tout prix, nous mettons en place des initiatives communales publiques pour mettre l’innovation et la culture numériques au service des gens.
Vision
Le Baromètre de l’Inclusion Numérique de la Fondation Roi Baudouin montre que nous ne sommes pas toutes et tous égaux devant la numérisation de notre société. Tout le monde ne possède pas d’un accès à internet de qualité suffisante, ou n’est pas forcément à l’aise dans l’utilisation des technologies. De l’autre côté, depuis la crise du coronavirus, la numérisation des services essentiels s’est accélérée. Cela facilite la vie de beaucoup de personnes, mais en laissant une grande part de la population sur le carreau.
Bien que le taux de connexion augmente année après année, en Belgique, 8% des ménages ne disposent pas d’un accès à internet à domicile, et cela monte à 18% pour les ménages les plus pauvres. Beaucoup de personnes ne disposent que d’un smartphone pour accéder à internet. 7% des gens n’utilisent pas ou quasiment pas internet.
Si l’on y ajoute les personnes qui n’ont pas les compétences pour naviguer (efficacement, et en toute sécurité) au sein d’un monde digital toujours plus complexe, 46% des gens sont en situation de vulnérabilité numérique. Les difficultés liées au numérique sont aggravées par les difficultés socio-économiques (faible revenu, niveau d’étude, etc.).
Les jeunes ne sont pas épargnés par ces problématiques. 49% des personnes âgées de plus de 75 ans (près d’une personne sur 10) n’utilisent pas quotidiennement internet.
Ce n’est pas une fatalité. Nous voulons une ville qui ne laisse personne sur le carreau, en favorisant un accès de qualité et sécurisé à Internet ainsi qu’en rompant avec le «tout au numérique » pour ses services publics. En brisant la logique du profit à tout prix, nous mettons en place des initiatives communales publiques pour mettre l’innovation et la culture numériques au service des gens.
Ce que nous voulons
Un. Développer une interface performante
- Nous rendons le site de la Ville plus accessible aux Carolos
- Nous utilisons l’application Fix my street pour signaler tout problème rencontré dans notre espace public (dépôts clandestins, nids-de-poule,...)
- Nous mettons au point une application mobile de la Ville de Charleroi
Plus d'informations
Qui, à Charleroi, n’a jamais fait face à un problème (pollution, nids-de-poule, odeurs suspectes, miroirs défaillants) et à avoir toutes les peines du monde à trouver le bon formulaire pour le déclarer sur le site de la ville?
Site internet peu convivial, multiplicité des formulaires, tout est fait pour vous y perdre. Résultat : certains échevins, comme Eric Goffart (Engagés), Échevin des travaux publics… et du numérique, conseillent carrément de passer directement par leur site personnel pour obtenir une réponse. C’est un clientélisme qui ne dit pas son nom.
Pour éviter cela et permettre à chaque Carolo de s’y retrouver et d’effectuer rapidement ses démarches, nous remettrons à neuf le site charleroi.be pour le rendre plus convivial et facile d’accès. Nous demanderons une mise au point de ce site afin de le rendre aussi disponible sur smartphone, via une application.
Enfin, pour tout problème relatif à l’espace public, qu’il s’agisse d’un problème de voirie, de plantations gênantes, de miroirs arrachés,... nous inscrirons Charleroi dans le programme “Fix my street”, une application qui permet, en quelques clics, de signaler le souci rencontré, de le localiser sur une carte mais aussi, et surtout, d’avoir un suivi en direct du traitement de la demande par l'Échevin responsable, un suivi qui manque cruellement à l’heure actuelle dans notre ville.
Deux. Un accès de qualité à l’internet gratuit pour tout le monde
- Dans chaque maison de quartier, nous créons des lieux de type Espaces Publics Numériques (EPN)
Plus d'informations
Comme nous l’avons dit précédemment (voir la partie « Services publics »), nous souhaitons que soient créés des lieux publics avec services garantis dans chacune des 15 localités que compte notre ville.
Nous voulons que ces lieux soient des Espaces publics numériques qui permettent, avec l’aide de fonctionnaires dédiés, d’effectuer toutes sortes de démarches et de recherches. Chaque maison aura donc du WIFI et des ordinateurs à disposition de la population.