L’Arizona met en péril la santé mentale des jeunes.
Mars 2025
En février, nous avons appris avec consternation la fermeture du centre Psy Jeunes, privant plus de 550 jeunes d’un accompagnement psychologique gratuit et entraînant le licenciement de huit psychologues. Ce centre, financé par des subsides fédéraux, n’a pas vu sa demande renouvelée sous le gouvernement Arizona. Une décision dramatique alors que la santé mentale des jeunes est en détresse.
Aujourd’hui, le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes. Derrière ces chiffres, il y a des cris étouffés, des souffrances invisibles, des vies brisées. Il est temps de briser le tabou. Il y a urgence.
Face à cette situation inacceptable, le PTB est intervenu au conseil communal de Charleroi. Kübra Yigitoglu y a porté une motion demandant la réaffectation de moyens pour ces structures vitales et un rôle actif de la Ville dans leur coordination. La motion a été adoptée, avec des amendements du PS et des Engagés.
C’est un premier pas, mais il reste tant à faire. À Charleroi, nous continuerons à nous battre pour que chaque jeune ait accès à un soutien psychologique de qualité, accessible et durable. La santé mentale des jeunes doit devenir une priorité nationale.