Commémoration du massacre de Roux (1886) : marchons pour les droits sociaux et démocratiques !

Le PTB, comme les organisations syndicales, soutient l'appel du collectif 1886 à marcher pour la sécurité sociale et le suffrage universel en commémoration du massacre de Roux.

Il y a 130 ans, au début du capitalisme industriel, la classe ouvrière fait face à une crise économique majeure qui précipite les gens dans la misère par centaines de milliers. Éclatent alors les premières grandes révoltes ouvrières en Belgique. A l'époque les conditions vie et de travail étaient insupportables. Les ouvriers n'avaient d'ailleurs ni le droit de vote, ni le droit à s'organiser dans des syndicats. Le 27 mars 1886, alors que la grève bat son plein, a lieu le Massacre de Roux : les forces de l'ordre ouvrent le feu et 19 manifestants perdront la vie, s'ajoutant aux victimes des jours précédents.

La révolte de 1886 marque le début des conquêtes du mouvement ouvrier et des lois sociales. A l'heure où ces acquis sont remis en question un peu partout en Europe par le patronat et les gouvernements, il est important de commémorer cette page de notre histoire. Et de continuer le combat. C'est pourquoi une marche pour la sécurité sociale et le suffrage universel est organisée ce 27 mars par le collectif 1886 et soutenue par les organisations syndicales. Rendez-vous à 10h à la gare de Roux.

Lire plus sur la révolte de 1886 à Roux via cet article de Solidaire