Faisons du Haut Fourneau 4 le témoin de l'histoire ouvrière de Charleroi

Le conseil communal de Charleroi a, le 3 septembre dernier, été interpellé par un collectif de citoyens et anciens sidérurgistes. Ces derniers se battent depuis 5 ans pour sauvegarder le site du Haut-Fourneau 4, témoin important de l’histoire ouvrière carolo. Seulement, le site est également la propriété de la multinationale Duferco, qui n’est pas prête à céder le terrain gratuitement. Sur base d’une étude commandée par l’entreprise elle-même, le coût de reprise est estimé à environ 3,8 millions d’euros.

Après avoir félicité le collectif pour son combat, Sofie Merckx (PTB) a rappelé l’importance du Haut-Fourneau 4 : « Les sidérurgistes étaient souvent à l’avant-plan dans le combat syndical. C’est très important d’en faire un lieu pas seulement touristique, mais également d’éducation, au niveau technologique et au niveau de la lutte ». Une vision diamétralement opposée à la logique de city-marketing qui imprègne la plupart des politiques mises en œuvre ces dernières années. 

Contre ceux qui entendent payer les 3,8 millions à Duferco, Sofie Merckx a rappelé : « Il faut que même rappeler que Duferco est un groupe international qui est venu ici faire énormément de bénéfices, et puis qui a laissé les gens sur le carreau pour avoir une main d’œuvre moins chère ».

Pour le PTB, payer 3,8 millions d’euros avec l’argent de la collectivité est un non-sens. Duferco s’est suffisamment enrichi comme ça. Le terrain doit être réquisitionné par le pouvoir public ou être racheté pour un euro symbolique.

 

Une ville où la culture est accessible

 Le patrimoine industriel de Charleroi fait partie intégrante de la culture populaire carolo. C’est pourquoi nous en avons fait une revendication à part entière dans notre chapitre pour une culture accessible à tous. On ne peut, en effet, pas imaginer une culture au service des habitants sans préserver les symboles de notre histoire ouvrière.

Pour en savoir plus sur notre vision de la culture dans la ville, ou sur toutes les autres thématiques, vous pouvez consulter notre programme en ligne : https://charleroi.ptb.be/une_ville_ou_la_culture_est_accessible

 


Soyez le premier à commenter

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.

Prêt.e pour la grande vague du changement social ?