Le PTB présente ses premiers candidats aux élections

Lors du meeting de lancement de la campagne électorale du PTB à Marcinelle, Sofie Merckx, tête de liste a dévoilé les noms de plusieurs candidats pour rejoindre son équipe au conseil communal.

À la 3ème place, on retrouve Pauline Boninsegna de 27 ans.
Diplômée en droit, elle est revenue depuis peu habiter à Charleroi. Elle était déjà très active au sein du mouvement de jeunes du PTB, Comac. Elle s’est engagée contre les amendes SAC et dans les “legal teams”. Aujourd’hui elle veut porter le combat pour un Charleroi où il y a une réelle place pour les jeunes. Elle porte aussi le combat féministe :”Je veux me battre contre le sexisme dans certains milieux et j’aimerais qu’un jour, en politique, une femme ait le droit de donner son avis, d’exprimer ses idées, sans être qualifiée de « salope ».

A la 4ème place, le PTB à la grande fierté d’accueillir un ex-délégué FGTB de Caterpillar.

Roberto d’Amico a expliqué que, depuis 30 ans à l’usine, le PTB a toujours été présent pour soutenir les travailleurs de Caterpillar dans leur combat. Il espère aujourd’hui continuer à porter ses valeurs au sein du PTB et au conseil communal.

A la 5ème place, c’est Kadija Koutaine de Montignies-sur-Sambre. Elle a été boulangère et est actuellement employée. En tant que mère seule de 3 enfants,  elle s’est mobilisée avec nous contre la hausse des tarifs de garderie en début de mandature. Vivant sans voiture, elle portera le combat des utilisateurs des transports en commun.

A la 6ième place, nous  trouvons Thomas Lemaire.
Le lendemain de la naissance de son fils, Robin, il a décidé de s’affilier au PTB. Le monde tel qu’il est il se disait qu’il ne pouvait pas laisser cela à son petit.  Après 30 années à Mont-Sur-Marchienne, il habite actuellement à Monceau et ne supporte pas la pauvreté qu’il côtoie tous les jours dans son quartier. Il travaille depuis 10 ans comme fonctionnaire au centre ville au ministère des finances et est un délégué CGSP actif.

A la septième place, on trouve Florida Wheise.

Ancienne caissière et déléguée syndicale à Carrefour, elle vendait déjà le drapeau rouge avant d'avoir 20 ans. Notre camarade Florida a toujours été du côté des exploités. Depuis sa pension, elle est devenue un des piliers de notre secrétariat et une membre active de la section de Charleroi centre. Récemment encore elle a aidé lorsqu'un nouveau conflit s'est déclenché à Carrefour suite à la soif de profit sans fin des actionnaires.

A la huitième place nous avons Luc Vandenameele.

Alors qu’il était déjà actif au sein du mouvement de jeunes du ptb dans sa jeunesse, il a renoué avec son engagement au PTB lors des élections de 2014. En travaillant comme éducateur à la province du Hainaut et engagé syndicalement, il s’est lancé avec le groupe du PTB dans la bataille de la reconnaissance de ce beau métier d'éducateur. Il défend à l’inverse d’une vision autoritaire, une vision de la sécurité qui passe par plus de vies et des éducateurs dans les rues.

Celui qui poussera la liste est Eric Hufkens.

Depuis 30 ans il est médecin généraliste.  Après un passage de deux ans au Burkina et de 9 ans à Anvers, c’est à Marcinelle qu’il déposera ses valises en 2000. Autant d’années de combat pour une médecine gratuite, une bataille contre l'ordre des médecins et pour des conditions de travail plus humaines.  Il est particulièrement attentif aux influences des conditions de travail sur la santé , Dans son temps libre c’est un amateur de vélos et de balades et un fidèle des 20 km de Bruxelles.

Nous sommes très fiers que tous ces camarades aient acceptés de faire partie du projet collectif du PTB ici à Charleroi. Ils représentent ce qu'est notre parti : un parti de travailleurs, de gens de terrain engagés avec le coeur au bon endroit et qui n'acceptent pas le monde d'injustices dans lequel nous vivons. Des gens qui font de la politique par conviction et dans un projet collectif. Pas pour des postes ou pour s'enrichir.